Forum Néo-Médias 2013 7ème édition

On ne peut parler de ce 7ème forum « Néo-Médias1 » à l’IUT Michel de Montaigne, sans évoquer la prestance et la présence de Serge Soudoplatoff. Bien qu’il ne fût que le dernier intervenant de la journée, il reste pour moi le plus marquant.

Les intervenants étaient intéressants et chacun de leur sujet leur tenait à coeur, ce qui était plaisant à écouter. Les conférences auxquelles j’ai pu assister étaient vivantes et pertinentes, on en sort tout de même plus informés qu’auparavant. Le seul hic reste le problème de contacts entre étudiants et professionnels…

Je parlais donc de Soudoplatoff. En effet, il a cette facilité de paroles, d’explications drôles mais ludiques. Il arrive, à lui seul, à faire vivre son auditoire.

Pour lui, Internet est danger sans en être un : il faut juste faire attention à ce que l’on y met, car cela peut facilement se retourner contre nous…

Le Big Data2 et le Cloud Computing3 font aussi partis de cette idée de protection du stockage en masse des données car l’on ne connaît pas leur lieu exact, donc leur contenu reste à surveiller.

Bien qu’on nous le répète depuis le début de l’année en SRC, les intervenants, lors de cette journée, nous ont confirmé que la présence en ligne est très importante mais qu’il faut la soigner.

L’intervention d’Alexandre Métier depuis le Canada était aussi une bonne idée. Son intervention sur le e-commerce était d’autant plus captivante grâce au dispositif mis en place pour l’avoir « avec nous » en temps réel.

Pour finir, je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau forum riche en néo-informations !

Lexique :

Néo-Médias1: Les néo-médias désignent l’ensemble des évolutions des technologies numériques, des usages et tendances, des nouveaux métiers du web et des médias.

• Big Data: Cette expression anglophone, qui signifie littéralement « grosses données » désigne des données trop volumineuses pour que l’on continue à les gérer grâce à des bases de données.

• Cloud Computing: Le cloud signifie « nuage », et son principe est que le client ne connaît ni l’emplacement de ses données, ni son fonctionnement réel, mais qu’il peut y accéder, via le réseau

Publicités

2 réflexions sur “Forum Néo-Médias 2013 7ème édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s